Permis CE : tracteurs et véhicules isolés à Angers, Saumur, Poitiers, Niort, Nantes et Le Mans
Première catégorie: les véhicules isolés
Dans le monde du transport, on parle fréquemment de « Porteur ». Dans le langage courant, il s’agit du « Camion »!
C’est un véhicule de la catégorie C du permis de conduire, c’est à dire qu’il dépasse les 7.5 T de Poids Total Autorisé en Charge (P.T.A.C).
Il peut être attelé d’une remorque avec un P.T.A.C maximal de 750 kg sans nécessiter le permis CE.
Deuxième catégorie: les « tracteurs »
Véhicule tracteur équipé d’une sellette d’attelage ;
Dans quel cas ce former au permis CE?
Lorsque vous souhaitez conduire un véhicule tracteur ayant un P.T.A.C de plus de 7.5T attelé d’une remorque ayant un P.T.A.C de plus de 750 kg.
Pour passer ce permis, vous devez être titulaire de la catégorie C du permis de conduire et avoir au moins 21 ans.
Les remorques et le permis CE
La remorque peut être portée, semi-portée, ou peut-être une semi-remorque
Vous entrez dans la catégorie CE dès lors que votre remorque a un P.T.A.C supérieur à 750 kg
Notre formation au permis CE
La formation Théorique:
La formation exige une double connaissance théorique.
- Le code de la route général
- 1 er cas: votre dernier permis passé a moins de 5 ans lors du passage des examens pratiques, vous n’avez pas à repasser votre ETG (Examen Théorique Général)
- 2ème cas: votre dernier permis a plus de 5 ans, vous devez repasser votre ETG qui sera valable 2 ans pour le passages des examens pratiques
Pour plus d’informations, visitez notre page d’actualités en cliquant ici!
- D’autre part il faut avoir les connaissances théoriques propres au permis CE, évaluées lors de l’examen pratique hors-circulation.
Cette formation théorique est travaillée en début de session, puis en transversal, c’est-à-dire tout le long de la formation lors d’ateliers spécifiques.
La formation pratique:
Découvrez les objectifs de formation!
Cliquez ci-dessous pour accéder au programme!
Programme de Formation Permis CE 70 H
Après la formation : l'examen
Suite à l’obtention du code de la route, vous aurez:
- une épreuve hors circulation (HC) d’admissibilité de 60 minutes
- et une épreuve en circulation (CIR) de 60 minutes.
Épreuve hors circulation
Vous devrez faire preuve de vos compétences lors:
- d’une interrogation écrite sur votre connaissance en réglementation; du transport, de sécurité, et de mécanique;
- d’un test sur les vérifications courantes de sécurité;
- d’une interrogation orale sur fiche (sécurité routière, transport..);
- d’un exercice de maniabilité;
- d’un attelage-dételage de votre ensemble de véhicule.
Pour être admis aux épreuves du plateau, vous devrez cumuler un nombre de points suffisants. En cas de réussite, vous bénéficierez de cette épreuve pour 3 épreuves en circulation pendant un an, sous réserve de la validité de l’épreuve théorique.
Épreuve en circulation
L’épreuve se déroule sur des itinéraires variés, et sur une durée d’une soixantaine de minutes.
De la même manière que l’épreuve hors-circulation, un bilan de compétence est établi à la fin de l’épreuve, un comptabilisation de points étant à nouveau effectuée.
Une fois le permis en poche, rappelez vous que celui-ci aura une validité administrative temporaire, il sera donc nécessaire de passer des visites médicales tous les 5 ans (sous 60 ans), tous les 2 ans (entre 60 et 76 ans), puis tous les ans (au-delà de 76 ans).
Utiliser ses permis dans les métiers du transport de marchandises
Vous souhaitez « professionnaliser » votre permis et transporter de la marchandises?
Il vous sera nécessaire de compléter votre formation par une action de formation spécifique et complémentaire. Celle-ci vous permettra de compléter vos compétences théoriques et pratiques en abordant des thèmes propres au transport routier de marchandises.
Découvrez la Formation Initiale Minimum Obligatoire (F.I.M.O), dont la validité devra être renouvelée tous les 5 ans par une Formation Continue Obligatoire (F.C.O).
Découvrez nos fiches de renseignements
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