Ce qui change?
- LES MODALITES D’INSCRIPTIONS
2 possibilités:
soit le stagiaire s’inscrit seul à l’examen du code (ETG pour Epreuve Théorique Générale) auprès de l’organisme privé comme La Poste ou SGS (Société Générale de Surveillance).
Site de réservation de La Poste
soit il passe par l’auto-école. Dans les 2 cas, chaque passage coûte 30€.
- LES MODALITES DE PASSAGE
Des organismes privés peuvent donc prendre le relai du passage d’examen, et la préfecture assure toujours les examens spéciaux (handicap, etc..) ainsi que le relai en cas de problème(s) vécu(s) par les centres privés.
Un exemple de démarches avec une video de La Poste:
Cette nouvelle réglementation appliquée en Mai 2016 dès les agréments de ces nouveaux centres obtenus vous permet d’accélérer le passage des examens théoriques.
- L’EXAMEN EN LUI-MÊME
Un exemple concret de passage avec la Poste? Visionnez la video ci-dessous:
L’apprentissage de la conduite a évolué dans les 40 dernières années. Depuis les débuts de la sécurité routière avec les premières « vraies » lois en 1972 (limitations de vitesse, limitations de l’alcoolémie, et installation des obligations concernant la ceinture de sécurité et le casque), les 3 axes complémentaires de notre métier s’installent: Prévention, Répression, et Formation.
Côté Formation, la partie pratique du permis de conduire a vécu de grands tournants. début de la conduite accompagnée et ses premiers tests en 1984, formation obligatoire minimum obligatoire de 20h arrivée avec, formation par séquençage instaurée définitivement en 1991 et laissée en place pendant près de 25 ans….Il fallait changer les choses!
C’est ainsi que la formation basée sur le travail de compétences tenant compte de la capacité à sommer, mais surtout à combiner aux bons moments les meilleures solutions ou choix face à une situation type est apparue. Avant, on estimait que de cumuler des savoir et savoir-faire suffisait. Maintenant, nous savons que les cumuler, c’est bien, mais savoir les associer, c’est mieux!
Et pour répondre à cette exigence pédagogique qui répond à une urgence sécuritaire, étant entendu que les jeunes sont encore sur-représentés dans l’accidentologie routière, la formation s’est tournée vers une autre logique. On apprend toujours les bases (le savoir, et le savoir-faire), mais on doit être capable de les comprendre, de les analyser, en étudiant plus profondément ce savoir-être qui aidera l’élève à « savoir-devenir » un conducteur sûr pour lui et pour les autres usagers.
C’est ainsi que l’examen du code, faisant face à ce changement de logique de formation, s’est adapté: nous n’avons plus uniquement des questions de code « pur et dur », nous avons aussi des questions sur la compréhension de risque, sur de l’analyse d’influences diverses bref, sur ce qui tend à mettre de la pression sur la conduite d’un usager de la route.
Vous voulez prendre connaissance de ces changements? N’hésitez pas à visionner la video ci-dessous!
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