Permis remorques et caravanes à Angers, Saumur, Poitiers, Niort, Nantes et Le Mans
Le permis B96, qu’est-ce-que c’est?
C’est un des permis orienté vers l’utilisation de remorques, ou encore de caravanes.
La réglementation a évolué pour faire face à un « non-sens »: avant cette réglementation, le calcul se faisait sur le Poids Total Roulant Autorisé (P.T.R.A) lié au véhicule tracteur, limitant ainsi les capacités de remorquage de certains vis à vis d’autres.
Une réglementation d’uniformisation européenne passant par là, la France a été obligée de référencer ses permis à la lumière des habitudes incitées par les directives Européennes, obligeant aini notre pays à revoir sa copie.
Maintenant les choses sont plus simples: on additionne les Poids Totaux Autorisés en Charge du véhicule tracteur et de la remorque, et il n’y a plus qu’une seule limite (et non plus autant que de types de véhicules…): 4.250 T.
Autrement dit: dépassez 3.5 T (P.T.A.C maximum d’un véhicule de la catégorie B) + 750 Kg de remorque, soit 4.250 T, et vous entrez dans la catégorie BE.
En dessous, et dès lors que le P.TAC de la remorque dépasse 750 Kg, vous êtes dans la catégorie B96.
Nota: c’est la mention F.2 de votre certificat d’immatriculation (carte grise) qui précisera le P.TA.C du véhicule automobile, ainsi que celui du véhicule tracté.
Le permis B96: Depuis Quand?
Historiquement, le permis E(B) ne nécessitait qu’une visite médicale.
Depuis Janvier 2013, les nouvelles catégories du permis de conduire ont pris la relève avec une nouvelle codification. Le permis E(B) a donc été scindé en permis B96 et permis BE.
Le permis E(B) donne par équivalence le permis BE. Si une visite médicale périodique était obligatoire, celle-ci ne l’est plus depuis Juin 2016.
Le permis B96: Comment?
La partie théorique
Cette formation ne nécessite pas l’obtention du code de la route (l’Epreuve Théorique Générale – ETG).
Bien entendu, chaque centre de formation peut se réserver le droit de compléter sa formation minimum obligatoire d’un sensibilisation au code de la route.
La partie Hors-circulation, sur « plateau »
LA formation pratique présente elle deux étapes sur 7h. La première séquence de formation porte sur des compétences sécuritaires et pratiques sur piste, éclairées par des éléments de code de la route.
Cette séquence de 4 heures alterne théorie et pratique et a pour objectif l’acquisition de savoirs et de savoir-faire spécifiques
indispensables à la prise en charge et à l’utilisation en toute sécurité de ce type d’ensemble.
la partie pratique, en circulation
L’objectif de cette séquence de 3 heures est de travailler sur l’adaptation des comportements de conduite du ou des élèves aux particularités de la conduite d’un ensemble de véhicules et de susciter une prise de conscience des risques qui y sont associés.
La séquence de circulation s’effectue avec un maximum de trois élèves dans le véhicule tracteur. Chaque élève effectue cinquante minutes au minimum de conduite. Il bénéficie des explications et des conseils de
l’enseignant.
A l’issue de cette phase de conduite, dix minutes sont consacrées au bilan de la prestation de chaque élève.
Ce bilan comprend :
– Le ressenti de sa prestation par l’élève.
– Dans le cas d’une formation collective, un échange avec les autres élèves sur ce qu’ils ont perçu de la prestation.
– Un bilan de la prestation, réalisé par l’enseignant de la conduite, accompagné de conseils en lien avec la conduite de ce type d’ensemble.
Une attestation est délivrée à l’issue de a formation.
En synthèse, et pour aller plus loin...
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